Présentation du Blog et du voyage

Le blog est en partie destiné aux camarades de classe de Yuna (8 ans et demi) de l'école Dupont de Toulouse! Il a pour objectif de vous faire suivre notre exploration du sud du Guatemala en temps réel (ou presque!). Pour suivre nos récits il suffira de cliquer sur l'item Blog dans la barre horizontale en haut (sous le titre). Puis il faudra sélectionner un récit correspondant à l'une des étapes de notre voyage. Pour regarder nos photos, il faudra cliquer sur Album dans cette même barre.

Lors de notre traversée de l'Amérique centrale en 2005 (Patrice et Carine), nous avions déjà visité ce pays qui nous était apparu comme le plus "riche" (pas économiquement) de ce sous-continent. Nous avions effectué une boucle rapide, en visitant, notamment, la somptueuse cité maya de Tikal située tout au nord, avec ses incroyables pyramides sortant de la jungle. Des photos et un extrait vidéo de ce voyage sont d'ailleurs disponible sur les pages Photos de 2005 et Vidéo de ce blog! Cette fois nous partons seulement 18 jours, et a 4 (avec Yuna et sa mamie Josyanne) et nous avons choisi de nous concentrer sur le sud du pays pour explorer un peu plus en profondeur, et à un rythme moins soutenu qu'en 2005, une partie de ce fabuleux pays (la partie qui présente la plus grande diversité). Au programme (prévisions):

Antigua, le fleuron de l'architecture coloniale guatémaltèque,

le volcan Pacaya (actif) dans les environs,

le sublime lac Atitlan, entouré de volcans et parsemé de petits villages mayas,

le grand marché artisanal maya de Chichicastenango,

Quetzaltenango la deuxième ville du pays au milieu de hauts plateaux, de volcans, de champ de laves, de spa naturels, etc... 

Monterrico sur la côte pacifique au coeur d'une mangrove côtière... 

 

Quelques infos: le Guatemala est un pays d'Amérique centrale de 108889 km² (soit environ 1/5 de la surface de la France métropolitaine). La majorité des habitants descendent directement des Mayas. Les indiens qui représentent 60% de la population, ont su conserver leur culture, folkore, costumes et leurs langues (23 langues indigènes qui sont parlées par 40% de la population,  le reste de la population, soit 60%, parlant l'espagnol). Ce pays contient de très nombreux volcans en activités, des lacs (dont le sublime lac atitlan), une jungle, des sites archéologiques mayas, une côte pacifique, une petite enclave caribéenne, des hauts plateaux et des villes à l'architecture coloniale (dont Antigua). En mai, il y a 8h de décalage horaire avec la France (-8h). 

Notre parcours au Guatemala en 2005 par ici: http://ameriklatina.free.fr/siteamcentrale/indexguate.htm

Antigua

Une photo prise au Guatemala en 2005 (à Antigua)

Aucun billet.